Couture Au fil de l’autre, St Mammès

Un mercredi par mois, je vous propose un stage de couture à la carte dans la belle salle d’Au fil de l’autre à St Mammès, à la demi-journée ou à la journée, avec possibilité de pique-niquer sur place.

Prochains stages: le 14 février (14h – 17h) // le 7 mars (9h30 – 12h30)

Cours couture AFDA

 Au cours de ce stage, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous pouvez:

  • apprendre les bases de la couture pour les débutant(e)s
  • découvrir une technique en particulier (poser un biais, une fermeture éclair, etc.) à travers une petite création simple
  • coudre un accessoire ou un vêtement à partir d’un modèle
  • apprendre à déchiffrer et à adapter un patron de vêtement à vos mesures

L’ensemble du petit matériel de couture est fourni (épingles, ciseaux, aiguilles, fils, mètres, réglets, papier de soie, etc.). Vous apportez le tissu, un patron, un modèle…

Vous pouvez apporter votre machine à coudre ou utiliser celles de L’atelier décousu.

Pour que tout le monde puisse apprendre, coudre et créer dans les meilleures conditions, les ateliers sont limités à 6 personnes.

Me contacter pour tout renseignements

Lieu : 48 rue des Palottes à St Mammès (à 5mn de la gare à pied, à 10mn de Fontainebleau)

« Au Fil de l’Autre » propose une multitude d’événements et d’ateliers dans de nombreuses disciplines. Consulter le programme : www.aufildelautre.com

Publicités

Stage vacances d’hiver 2018

Avec Isabelle (MISA Créations) nous proposons un stage de couture pendant les vacances scolaires, les 22 et 23 février. Le stage aura lieu dans une grande salle du Rocheton à La Rochette, dans un cadre verdoyant. Venez avec un ou des projets, deux couturières vous accompagne dans sa réalisation. Petite pause à midi pour déjeuner ensemble, avec un peu de chance à l’extérieur (on y croit on y croit!).

Ce stage s’adresse aux enfants autant qu’aux adultes. Les projets sont adaptés à l’âge et au niveau de chacun. Vous pouvez même venir en duo parent-enfant (ou tata-enfant, mamie-enfant, papa-enfant…), et coudre un projet commun.

Nous contacter pour plus d’infos

Stage couture vacances févrierStage couture vacances février (1)

 

Atelier couture et sérigraphie

En juin dernier, à l’occasion du vide-grenier organisé par le Foyer Rural de Tousson, L’atelier décousu s’est associé à L’encrerie pour un atelier couture et sérigraphie. Avec Sarah, nous avons proposé aux visiteurs de réaliser des petits sacs en coton écru, de les assembler à la machine, puis de choisir la couleur et le motif. Au total une vingtaine de personnes sont passées sur l’atelier, retour sur cet après-midi ensoleillé, coloré et joyeux…

Initiation à la machine à coudre, un sac en coton écru à sérigraphier

Initiation à la sérigraphie avec L’encrerie

Tadaaa il est beau mon sac à betterave

Merci au Foyer Rural qui nous a donné carte blanche pour l’organisation de cet atelier, et merci au élèves du cours du jeudi soir au Foyer Rural qui sont venues en renfort!

Et puisque nous avons beaucoup aimé cette aventure, on a récidivé au Festival des Passionnés d’Amponville, le 24 septembre. Cette fois-ci nous avons transformé des vieux t-shirt en sacs personnalisés avec les motifs et les encres de Sarah.

Pour ceux qui ont aimé ces ateliers ou qui n’ont pas pu venir nous rencontrer, L’encrerie et L’atelier décousu seront à Boutures et café (Villers-sous-grez), le 5 novembre pour un atelier couture et sérigraphie. Nous proposerons au choix (et selon votre niveau) de réaliser un petit sac ou un tablier pour enfants.

Intéressé(e) me contacter pour vous inscrire

Stage d’été couture enfants

Les 11 et 12 juillet, L’atelier décousu proposait un stage de couture pour les enfants dans la salle d’Au fil de l’autre.

Dunya et Lucile sont venues apprendre à dompter la machine à coudre. Elles ont choisi des réalisations qui leurs plaisaient, les tissus, et hop…

… une trousse en coton enduit, un jeans transformé en jupe customisée, et deux petites pochettes à bandoulière (pour y mettre de quoi aller acheter une glace sur la plage!)

Bravo les filles!

 

Coudre avant les grandes vacances

Voilà ce que les enfants ont cousu en attendant patiemment les grandes vacances…

Marques-page brodés sur de la toile de jute ou toile de canevas, et pochettes en feutrine personnalisées au goût de chacun(e)

Des sacs en toile de jute, des idées de vacances dans la tête : plage? campagne? peu importe pourvu qu’il y ait du soleil!

Et puis, pour les plus aventuriers, initiation à la machine à coudre pour préparer les costumes du spectacle de fin d’année. Fabrication de bracelets à grelots et couture de sequins sur des gilets…

Atelier TAP couture costumes

Initiation à la machine à coudre à l’école

Atelier TAP couture costumes

Bracelets à grelots pour le spectacle de fin d’année

Bonnes vacances les p’tits cousus!

Festival Au fil de l’autre

La première édition du Festival Au fil de l’autre, co-organisé avec Aponya, a eu lieu les 16 et 17 avril à Saint Mammès. A cette occasion, les professionnels qui interviennent dans la salle ont animé des ateliers variés pour présenter leurs activités en lien avec le bien-être, l’épanouissement personnel, et les arts de vivre. Les visiteurs étaient accueillis dans le jardin d’Evelyne et Arnaud pour discuter de leurs expériences, se reposer, admirer les objets proposés par les exposants en buvant une boisson chaude. Les enfants ont pu profiter des ateliers ludiques proposés par Bulles et Cie dans son jardin des sens. Un festival très réussi!

IMGP1212

Par un dimanche après-midi ensoleillé et frais, j’ai donc reçu douze visiteurs, grands-parents, parents et enfants réunis pour la fabrication de poupées tracas. Vous savez celles à qui on raconte nos soucis avant de s’endormir, et qui se chargent de les garder pour nous. Après une belle lecture du livre « Billy se bile », petits et grands (surtout des grands) ont farfouillé dans les chutes de tissu et chutes de fils pour habiller leurs petites poupées. Tout ceci dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, une belle expérience.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était déjà la 3ème édition de l’atelier « poupées tracas » : le 1er avait eu lieu en novembre 2016 au festival Osez le bien être à Vert Saint Denis, et le 2ème Au fil de l’autre (voir cet article) où les filles avaient aussi cousu une petite pochette pour leurs poupées. A chaque fois de beaux moments créatifs, faits de bricoles et d’échanges! Vivement le prochain!



L’atelier décousu propose depuis septembre 2016 des cours de couture hebdomadaires Au fil de l’autre (Saint Mammès), le mercredi soir de 20h30 à 22h30. Chaque semaine, les participant(e)s viennent avec leurs projets couture: pochettes, sacs, sacoches de vélo, housses de coussins, doudous, vêtements pour enfants et pour adultes… Et je les accompagne dans chaque étape de création.

Il reste de la place! Pour vous inscrire ou pour tout renseignement: contactez-moi!

Apprendre à coudre à l’école

Retour sur les dernières séances de couture des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) dans les écoles du Balory et de Villemur à Nandy. Contrairement aux idées reçues c’est une activité qui plaît autant aux garçons qu’aux filles, chacun(e) a personnalisé son carré de jute pour un faire une pochette ou un sac.

IMG_6961

Dessiner son projet à broder, choisir ses boutons, ses morceaux de tissus, ses couleurs de fils…

Tendre la toile de jute sur le tambour à broder, faire un noeud, enfiler son aiguille…

Coudre, broder, assembler…

Les enfants ont fait de superbes réalisations:

Hivernales pour le groupe de novembre-décembre à Villemur

Petit format pour les groupes de janvier

Printanières pour le groupe de mars au Balory

Goûter d’anniversaire couture

La semaine dernière Marie fêtait ses 10 ans avec ses amies, pour l’occasion elles ont cousu des petites pochettes en feutrine personnalisées. Chacune avec ses idées, ses couleurs, ses bouts de fils et ses petites mains.

Et avec quelques points de couture et de broderie, elles ont réalisé de superbes pochettes!

 

Atelier poupées tracas

Après avoir l’album « Billy se bile » d’Anthony Browne, Sarah et Dunya ont fait des jolies poupées tracas mercredi dernier Au Fil de l’Autre, avec l’aide de leurs mamans.

Les filles ont aussi appris à utiliser la machine à coudre et fabriqué une petite pochette pour mettre leurs poupées dedans.

Bravo à elles 4 pour ce beau moment partagé!

Sous l’arbre des Faire-Ailleurs…

Un atelier créatif de Noël aura lieu le 10 décembre, de 14h30 à 17h30, à la Médiathèque Astrolabe de Melun. Venez apprendre à fabriquer des petits objets pour vous ou pour offrir à un proche: des fleurs en tissus, des marques pages brodés, des bijoux, des cartes de voeux…

L’atelier décousu y sera, et vous montrera comment faire des fleurs en tissu ou des marques-pages brodés, des points de couture tout simple pour créer de jolies choses, sous l’arbre des Faire Ailleurs (niveau 2 de l’Astrolabe).

Plus d’infos: http://www.astrolabe-melun.fr/cms/articleview/id/1509