Couture à l’école

Les ateliers dé[ptits]cousus offrent aux enfants la possibilité de développer des projets de création textile de A à Z. Pour chaque séance, un thème et une technique sont proposées, par exemple un point spécifique de couture ou de broderie, puis l’enfant choisit les matières qu’il souhaite parmi les différents textiles et accessoires à disposition. Les enfants sont accompagnés dans les différentes étapes de réalisation du projet: le dessin, le choix et l’agencement des couleurs, l’enfilage de l’aiguille, l’exécution de points spéciaux, etc. L’enfant repart avec sa réalisation lorsque la séance porte sur des projets individuels, mais il est également proposé aux enfants de travailler sur des créations collectives.

La couture, la broderie, la pose d’un bouton, sont autant de techniques qui permettent à l’enfant de développer la patience, l’autonomie, l’habileté et la minutie. L’exécution du projet jusqu’à la réalisation d’une création unique l’aide à prendre confiance en lui.

Exemples d’ateliers

Broderie et couture sur jute et feutrine, pour créer des sacs en tissu personnalisé, ou des marques-page. Plus d’images dans cet article.

Tissage de brins de laine et des chutes de tissu sur des métiers à tisser en carton. Pour voir les tissages des enfants, c’est ici.

MATERIEL

L’atelier décousu dispose d’une base de matières textiles et mercerie récupérées et chinées dans des associations de revalorisation des déchets textiles: feutrine, cuir, jute, boutons, etc. Les enfants peuvent également être mis à contribution pour rapporter des boutons, des vêtements usés ou des morceaux de tissu de chez eux, s’ils le souhaitent.

Le reste du matériel (ciseaux, aiguilles, fils, etc.) est adapté en fonction des séances et selon l’âge des enfants. Par exemple pour les plus petits, on travaille avec des aiguilles à bout ronds et des petits ciseaux.

Publicités